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Vanessa THEVENARD

Innovation Digitale - Expérience client - Ecommerce

En poste Ouverte aux opportunités
Animée par la satisfaction des clients et plaçant le client au centre de toute réflexion, je cherche à construire et optimiser le parcours quel que soit le canal afin d'accroitre la satisfaction, fidéliser et développer les ventes.
Ceci en veillant à l'exécution premium des actions et supports et au respect du ROA.

Passionnée par la nouveauté que peut représenter chaque projet, j'aime fédérer les acteurs transverses en interne et les accompagner, avec pédagogie, au changement.
Expériences
  • Analyse des besoins exprimés et des irritants clients BtoB et BtoBtoB et étude des différents parcours
  • Recherche des solutions à court, moyen et long terme et définition de la feuille de route
  • Animation d'ateliers transverses avec les équipes techniques, les métiers et les clients
    Sujets abordés : Portail client, montée de version Extranet, dématérialisation de factures, enquêtes à chaud, traitement de la récidive, émergence des nouveaux équipements monétiques
  • Veille & innovation : Recherche et expérimentation de nouveaux services & partenariats, suivi des POCs et pilotes
  • Accompagnement à la prise en main des métiers pour déploiement et conduite du changement : suivi conformité, projections business, formations, ateliers, guides, tutoriels...
  • Déclinaison de la stratégie web sur la France et définition des budgets associés
  • Optimisation et animation des piliers web de la marque : site, réseaux sociaux et achats médias [owned-shared-earned-paid medias]
  • Suivi du CA et analyse afin de mesurer l'efficacité des actions et campagnes menées [atteinte des objectifs fixés : x1.5 Vs N-1]
  • Digitalisation des projets et événements offline afin de capitaliser sur tous les canaux
  • Accompagnement et suivi des distributeurs de la marque sur leurs supports web
  • Adaptation agile de la communication globale sur les supports digitaux lors du confinement afin de faire "vivre la marque", de développer sa notoriété et ses ventes
  • Création de nouvelles offres de services
  • Lancement du site E-commerce sous Hybris et animation [objectifs à N+1 atteints]
  • Suivi, analyse et ajustement des indicateurs de performances
  • Création de projets : réalité augmentée sur les sites de production et objet connecté pour la prise de commande
  • Mise en place d'une médiathèque en mode SaaS
  • Participation à l'organisation de salons, tournée de formation nationale sur les sites et ateliers clients

Responsable pôles projet et commerce en agence

Suite-Logique & 1ère Position (Web, SEO & Print)
2010 à 2015
Lyon
  • Manager de 3 pôles : vente, projet et rédaction
  • Gestion opérationnelle de projets

    Secteurs clients : industrie, BTP et 2nd œuvre, agro-alimentaire, loisirs créatifs, banque & assurances, réseau de franchises, transports, Immobilier, retail, pharmacie, cosmétique
  • Conception d'outils d'aide à la vente

Chargée de projets digitaux et offline

KADI
2005 à 2007
  • Gestion de projets Print et Web avec management direct des équipes de production

Chargée de projets digitaux et offline

Pictoris / Alinéa
2002 à 2005
  • Print, CD Rom, bornes interactives, sites vitrines

Master I

Groupe IGS - Marketing et Gestion des entreprises

2000 à 2001
Licence en Commerce International en 2000 (CCI)
DUT Info-Com en 1999 (IUT)
Centres d'intérêt

Cuisine, moments conviviaux & sport

  • Mijoter de bons petits plats à partager entre amis ou en famille
  • Profiter des saisons pour varier les activités : marche, couse à pied, natation, cardio, ski alpin
Compétences

Gestion de projets

  • Management transverse
  • Conduite du changement
  • Construction et suivi de roadmap
  • Pilotage projet technique et fonctionnel
  • Coordination des équipes
  • Plannings, suivis, reportings et administratif
  • Mise en place de Kpi's et Dashboards
  • Veille multi-sectorielle des tendances et technologies

Open Innovation

  • Etude de parcours clients
  • Design Thinking
  • Personas
  • Recherche de partenaires
  • Travail sur Business Model & projections
  • POCs, Pilotes, Retours d'expérience

Communication

  • Sites web, apps, chatbot
  • CRM, Intranet & plateformes
  • Réseaux sociaux et Stratégie d'influence
  • Médias : vidéo, presse, radio, affichage
  • Hors Médias : événementiel, PLV, ...

Maîtrise des outils & Logiciels

  • Sites web & intranet : tout type de Back-office
  • Outils BI (data analyse)
    Qlik Sense, Cognos
  • Gestion CRM
  • Logiciels et outils d'enquêtes
    Forms, Sphinx
  • Outils Google
    Obtention de la certification
  • Gestion d'avis / E-reputation
  • Outils de Veille et suivi SEO
    SEM Rush, Yooda, Majestic SEO
  • Newletters et e-mailings
    Mailchimp, DoList, Sarbacane, MassMail
  • Suite Adobe
  • Office 365
  • SAP

Formation

  • Workshops & ateliers
  • Supports multiples selon cible et besoin : tutoriels vidéos, MOOC, guides

Vente et Relation clients

  • Avant-vente, construction de tarification catalogue, mise en marché, suivi de projet, vente additionnelle & fidélisation, suivi & analyse des ventes

Langues

  • Anglais [BULATS niveau C1]
    BULATS passé en janvier 2016.
    Bon niveau
  • Espagnol
    Intermédiaire